Sport et sophrologie: le duo qui gagne!

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Conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo en 1960, la sophrologie est utilisée par de nombreux sportifs pour améliorer leur concentration, gérer le stress ou surmonter la peur d’une blessure. Entre préparation mentale et récupération physique, quels sont les piliers de la sophrologie sportive ?

Technique thérapeutique agissant à la fois sur le corps et sur le mental, la sophrologie a comme finalité le mieux-être et l’activation de tout le potentiel. Médiatisée à la fin des années 1960, la sophrologie sportive a d’abord été appliquée – avec succès – dans les compétitions de ski, puis lors des tournois de tennis. Depuis cette période, nombre de sportifs l’utilisent dans cette fameuse préparation mentale qui est vue aujourd’hui comme une clé indispensable pour réussir en compétition : cette méthode peut être utilisée pour tous les types de sports, individuels ou collectifs. J’ai notamment travaillé avec une gymnaste qui n’arrivait pas à se projeter positivement lors des compétitions, ce qui lui faisait rater la première place du podium malgré son excellent niveau. J’ai aussi accompagné un triathlète qui était envahi par l’angoisse juste avant les départs, explique Marie-Annick Coulon, sophrologue depuis 10 ans.

Parmi ses nombreux bienfaits, la sophrologie est très utile par exemple pour redynamiser mentalement et physiquement un athlète en proie à une certaine lassitude, améliorer la capacité de concentration et d’attention, vaincre ses peurs ou se débarrasser d’un trop plein de stress, l’ennemi numéro 1 des sportifs. Ce qu’on appelle le surstress a de multiples conséquences négatives dans le domaine du sport et pas seulement un effet paralysant : on sait aujourd’hui qu’il participe au rétrécissement du champ de vision, qu’il est source de pensées parasites et d’une mauvaise coordination des mouvements et qu’il peut également créer des tensions musculaires pouvant entraîner des blessures.

Lors des séances, la sophrologie du sport utilise les mêmes techniques qu’en sophrologie classique pour accompagner les sportifs. Grâce à des exercices de relaxation en respiration abdominale réalisés les yeux fermés, les participants atteignent un état modifié de conscience, entre veille et sommeil : grâce à ce niveau de conscience, l’esprit devient plus créatif et le travail sur la pensée positive devient possible, explique Marie-Annick Coulon. Des conseils de respiration, d’étirements musculaires et de visualisation sont alors formulés par le sophrologue. Les séances se pratiquent en postures assises ou le plus souvent debout pour les sportifs, et les techniques utilisées permettent de travailler la préparation en amont mais aussi l’accompagnement durant et après l’épreuve.

Durant la phase de préparation, le sophrologue travaille sur le développement du schéma corporel grâce notamment à des exercices de visualisation et de respiration. Le sportif redécouvre alors son corps à travers les sensations et cela lui permet de travailler sur la concentration, le lâcher prise et la confiance en soi. Dans le cadre du handisport, c’est également le schéma corporel qui est particulièrement travaillé, l’alliance du corps du sportif et de son matériel, que ce soit une prothèse ou un fauteuil roulant, l’enjeu étant de l’intégrer et de la vivre comme une véritable partie du corps.

Dans le cas de l’accompagnement durant l’épreuve, ce sont les techniques de renforcement de la motivation qui sont le plus usitées. Enfin, en phase de récupération, le sophrologue accompagne le sportif dans l’analyse de sa performance : apprendre au sportif à mieux respirer, cela permet d’améliorer sa concentration et sa confiance en soi. En sophrologie on apprend aussi aux sportifs à gérer toutes leurs émotions, dont celles négatives. On travaille notamment sur l’acceptation de la douleur et de la défaite, explique Marie-Annick Coulon, ce qui permet de le remotiver pour reprendre l’entraînement et la compétition.

D’une façon générale, la sophrologie permet de se recentrer sur ses choix de vie personnelle, de redéfinir ses priorités, et de vivre le sport comme ce qu’il devrait être : une passion.

Source : Fédération sportive et culturelle de France :  https://www.fscf.asso.fr/

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Pourquoi lier le sport et la méditation?

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C’est la grande tendance du moment, lier le sport et la méditation ! De Novak Djokovic à Michael Jordan en passant par Bruce Jenner, ils s’y sont tous mis. Ils ont intégré la méditation à leurs vies et entraînements. Le sport réside à 90% dans le mental et 10% dans le physique. Le vieux dicton serait-il vrai ?

En dehors des clichés, la méditation peut être un véritable allié pour la pratique sportive que l’on soit professionnel ou sportif débutant/confirmé. A

Il est une nécessité de lier le corps à l’esprit, c’est à dire savoir écouter son corps. La pratique de la méditation dans le cadre de l’activité sportive permet de développer la concentration et les capacités sensorielles.

Rester motivé sur une longue période, essayer de se dépasser, avoir les résultats que l’on attend cela peut paraître compliqué. On manque de confiance en soi, on se sent mal à l’aise, on a peur de sortir de notre zone de confort ou peur du regard de l’autreA

Et c’est encore là que la méditation intervient. Car si on pratique régulièrement la méditation en plus du sport, nous pouvons faire en sorte que ces petits tracas du quotidien ne soient plus un problème ! Avoir confiance en soi et développer sa motivation sont des éléments essentiels dans la pratique sportive.


De plus en plus d’athlètes de haut niveau ont adopté la méditation pour améliorer leurs performances. En passant par les athlètes qui participent aux Jeux Olympiques et même, les basketteurs de la NBA. La pratique méditative aide à améliorer les performances mentales des sportifs en réduisant le stress et en gérant mieux les émotions fortes. D’après le Washington Post, cette technique représenterait une différence majeure par rapport aux athlètes du passé, qui avaient plutôt tendance à écouter les conseils d’entraîneurs sévères et à suivre des tactiques basées sur la discipline.
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Mindfulness / méditation de pleine conscience et sport : Anthony METTE pour Petit Bambou.

Petit BamBou est une application de méditation de pleine conscience. Elle propose des séances de méditations guidées ou libres, de courts dessins animés, ainsi que de nombreuses ambiances sonores. L’application est disponible en quatre langues et compte désormais plus de 4 millions d’utilisateurs inscrits.

D’après une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Rutgers, publiée dans la revue Translational Psychiatry, pratiquer la méditation et faire du sport conjointement rendrait heureux. Pour arriver à cette conclusion, un échantillon de 52 personnes (dont 22 diagnostiquées dépressives) ont suivi durant 2 mois, un programme sportif alternant 30 minutes de pleine conscience et 30 minutes de sport. Malgré la courte durée de cette étude, les résultats ont été concluants. Les 22 personnes souffrant de dépression ont vu une réduction de leurs symptômes de près de 40%. Tandis que l’autre échantillon de l’expérience déclarait se sentir davantage heureux à la fin de l’expérience qu’au début.

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Jeunes aidants

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Jeunes aidants, un film produit par Aiguemarine production. Ce film suit l’association JADE qui organise des ateliers pour les jeunes aidants durant des vacances.

Des professionnels du cinéma et de l’animation encadrent ces jeunes de 8 à 20 ans gratuitement.

Chaque jeune aidant va pouvoir réaliser son propre film et parler librement de son vécu, de son quotidien, de ses inquiétudes et de ses rêves , bénéficier d’un temps de répit, de loisirs.

Ce film est produit par Aigue marine production, qui est une société de production qui se consacre à la réalisation de films documentaires et institutionnels qui ont pour objectif de mettre en lumière des actions solidaires et sociales pour:

-Favoriser le vivre ensemble

-Participer à communiquer de manière dynamique et vivifiante sur le monde du handicap

-Faire évoluer le regard et les idées reçues sur l’avancée en âge

Je vous invite à visiter leur site ! http://www.aiguemarine.org/

Et  l’Association Nationale JADE

Jeunes AiDants Ensemble

Tél : 01 64 99 08 59

contact@jeunes-aidants.com

facebook.com/jeunesaidants/

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Nouvit épisode 3: L’hortithérapie et le jardin thérapeutique

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Au jardin de Vezenne, à Lailly en val dans le Loiret, Emmanuelle, formée à l’hortithérapie accompagne des enfants, des parents, des groupes et propose des activités mettant en jeu des interactions personnes/plantes afin de promouvoir le bien-être des personnes accueillies.

Voici le lien pour visiter le site du jardin de Vezenne: http://www.jardindevezenne.fr/

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Nouvit épisode 01 L’animal dans la relation d’aide

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L’animal dans la relation d’aide
Clémence, infirmière, et Emilie, assistante de soins en gérontologie , exercent dans un établissement accueillant des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.
Leur passion commune pour les animaux, leurs expériences professionnelles, le soutien de l’établissement et de l’équipe leur permettent de développer des projets faisant participer l’animal à la relation d’aide.

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Des étudiants logeant en maison de retraite

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Au pays bas, une maison de retraite ,Humanitas,accueille gratuitement des étudiants en l’échange de services d’aide auprès des habitants. Bien sur ces services  répondent à des besoins matériels , ou à des pertes d’autonomie, mais une relation d’aide entre des générations différentes peut être source d’échange , de transmission, d’humanité.  Les avantages de ce type de projet ne sont-ils pas plus conséquents du coup ?

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Les mamies footballeuses, le match

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« Imaginez si l’équipe sud-africaine visitait la France pour jouer avec d’autres grand-mères ? »

Bientôt aura lieu la prochaine coupe du monde de football féminin, mais également un match opposant des femmes senors Françaises à une équipe senor Sud Africaine! Ce match est organisé par Oldyssey le 19 Juin à Saint Etienne…

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