Pourquoi lier le sport et la méditation?

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C’est la grande tendance du moment, lier le sport et la méditation ! De Novak Djokovic à Michael Jordan en passant par Bruce Jenner, ils s’y sont tous mis. Ils ont intégré la méditation à leurs vies et entraînements. Le sport réside à 90% dans le mental et 10% dans le physique. Le vieux dicton serait-il vrai ?

En dehors des clichés, la méditation peut être un véritable allié pour la pratique sportive que l’on soit professionnel ou sportif débutant/confirmé. A

Il est une nécessité de lier le corps à l’esprit, c’est à dire savoir écouter son corps. La pratique de la méditation dans le cadre de l’activité sportive permet de développer la concentration et les capacités sensorielles.

Rester motivé sur une longue période, essayer de se dépasser, avoir les résultats que l’on attend cela peut paraître compliqué. On manque de confiance en soi, on se sent mal à l’aise, on a peur de sortir de notre zone de confort ou peur du regard de l’autreA

Et c’est encore là que la méditation intervient. Car si on pratique régulièrement la méditation en plus du sport, nous pouvons faire en sorte que ces petits tracas du quotidien ne soient plus un problème ! Avoir confiance en soi et développer sa motivation sont des éléments essentiels dans la pratique sportive.


De plus en plus d’athlètes de haut niveau ont adopté la méditation pour améliorer leurs performances. En passant par les athlètes qui participent aux Jeux Olympiques et même, les basketteurs de la NBA. La pratique méditative aide à améliorer les performances mentales des sportifs en réduisant le stress et en gérant mieux les émotions fortes. D’après le Washington Post, cette technique représenterait une différence majeure par rapport aux athlètes du passé, qui avaient plutôt tendance à écouter les conseils d’entraîneurs sévères et à suivre des tactiques basées sur la discipline.
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Mindfulness / méditation de pleine conscience et sport : Anthony METTE pour Petit Bambou.

Petit BamBou est une application de méditation de pleine conscience. Elle propose des séances de méditations guidées ou libres, de courts dessins animés, ainsi que de nombreuses ambiances sonores. L’application est disponible en quatre langues et compte désormais plus de 4 millions d’utilisateurs inscrits.

D’après une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Rutgers, publiée dans la revue Translational Psychiatry, pratiquer la méditation et faire du sport conjointement rendrait heureux. Pour arriver à cette conclusion, un échantillon de 52 personnes (dont 22 diagnostiquées dépressives) ont suivi durant 2 mois, un programme sportif alternant 30 minutes de pleine conscience et 30 minutes de sport. Malgré la courte durée de cette étude, les résultats ont été concluants. Les 22 personnes souffrant de dépression ont vu une réduction de leurs symptômes de près de 40%. Tandis que l’autre échantillon de l’expérience déclarait se sentir davantage heureux à la fin de l’expérience qu’au début.

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